Historique de l'AALJ

l'AALJ a été fondée en 2007 par de  futurs auteurs (ils n'étaient pas encore édités) à l'issue d'un atelier d'écriture e...

17 septembre 2025

Mon chemin vers l'écriture / Saliou Bah

Ma passion d’écrire m’est venue de la lecture. Beaucoup de lectures. Un jour, j’eus la prétention de penser que je pouvais me mesurer avec l’auteur du livre que je lisais. De ce jour, je me suis lancé dans l’écriture. C’était il y a bien longtemps. Bien plus tard, pendant que j’étais bibliothécaire, j’ai sorti mon premier livre.

J’essaye de montrer la réalité des enfants : leur imagination débordante, leur courage, leurs initiatives, leur grande sensibilité, leurs rapports pas toujours faciles avec les grandes personnes, leurs désirs qui peuvent être extravagants, etc.

Mon travail d’auteur m’a fait comprendre que les livres pour enfants sont des livres écrits pour des enfants mais si le livre est bon il pourra être lu par tout le monde : les adultes et les enfants.

Mon travail d’auteur n’est pas un travail d’acharné, il est souvent déterminé par la réalité de ma vie du moment présent. Mon besoin d’écrire se manifeste alors et toujours lorsque la pression psychologique me pèse, lorsque mon besoin de plus de liberté se fait sentir, lorsque la routine dans la vie est entrain de m’envahir.

Ce sont des moments où l’énergie pour l’écriture ainsi que l’inspiration sont fortes.

La production de mon œuvre est due aussi aux résultats de différentes formations : formation en écriture d'albums, de romans jeunesse, de documentaires. Je dois à ces formatrices un grand merci. Elles m’ont permis, entre autre, de mieux comprendre les enjeux de la littérature, elles m'ont appris à mieux organiser mes pensées et à les canaliser vers un but bien précis. 

pour en savoir plus sur ses livres, cliquer ici