Augustin Mansaré est né à Labé. Après des études primaires et secondaires à Labé et Mamou, il est admis à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry à la faculté des sciences juridiques et politiques, option Droit.
En 2016, il publie son premier livre, ‘’les racines du malheur’’ aux éditions publibook Paris. Ce livre préfacé par Nadine Bari traite de nombreux sujets comme l’exil, les guerres civiles, le terrorisme et d’autres encore qui sont toujours au centre des préoccupations de la Communauté internationale, et plus spécifiquement du continent africain.
En 2018, Augustin sort son second livre ‘’ Bras de fer pour un ballon’’ aux éditions Ganndal. Un livre qui décrit le combat d’un jeune adolescent pour la réalisation de son rêve de devenir footballeur. Au-delà du foot, c’est un encouragement à la poursuite de tous nos rêves. En 2021, il publie son troisième livre intitulé ‘‘ les défis d’une justice transitionnelle : essai sur la réconciliation nationale en Guinée’’. Augustin Mansaré est aujourd’hui Inspecteur général d'Etat à la Présidence de la République de Guinée et doctorant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Informations
sur l’auteur:
Nom
et Prénom :
MANSARE Augustin
Date
et lieu de naissance :
06/06/1991 à Labé (République de Guinée)
Contact :
00224 626 16 29 63
E-mail :
augusteige@gmail.com
Bibliographie jeunesse :
‘’Bras de fer pour un ballon’’, Ganndal, collection Gos&Gars, 2018, 67 p (Roman).
ISBN 978-2-35045-086-5.
Salif n'a qu'un rêve, devenir champion de foot! Son père voit ça tout autrement, à quinze ans on étudie. Qui sera le vainqueur de ce bras de fer entre foot et étude?
ce qu'en dit la critique:
"Salif a 15 ans, adore le football et voudrait en faire son métier. Mais son père, qui regrette de ne pas être allé à l’école, a d’autres rêves pour lui. Il veut que Salif, qui plus est bon élève, poursuive ses études[...] Ce récit bien écrit, bien construit, à l’intrigue intelligemment résolue, traduit bien la période de l’adolescence. On suit avec plaisir la vie du garçon au lycée, avec ses amis footballeurs, son amie Binta ou en famille. De nombreux jeunes, passionnés de football ou non, se reconnaîtront en lui." ST pour Takam Tikou
La lecture se fait d'une traite et est aisée. Les chapitres sont courts. Nous nous surprenons à nous attacher à ce jeune homme et à son rêve si réaliste. Ce jeune homme qui est prêt à faire un bras de fer pour un ballon. Babelio
Bras de fer pour un ballon a été nominé au prix Teranga lecture au Sénégal par les documentalistes de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal et l’Institut français.
Bibliographie générale (livres pour adultes)
Les racines du malheur’’, Publibook, 2016, 103p. (Roman), ISBN 978-2-342-05145-2
Les défis d’une justice transitionnelle : essai sur la réconciliation nationale en Guinée, Ganndal, 2021, 145 p. (Essai), ISBN 978-2-35045-111-4



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire