Historique de l'AALJ

l'AALJ a été fondée en 2007 par de  futurs auteurs (ils n'étaient pas encore édités) à l'issue d'un atelier d'écriture e...

23 octobre 2025

De l’oralité berçante de mon enfance à l’écriture engageante de ma jeunesse par Sory Dansoko

 

Les chants, les contes, les fables des chasseurs, les légendes… ont bercé ma tendre enfance et fasciné mon esprit ; ces genres oraux m’ont permis de rêver d’être un conteur très tôt. C’est dans cette ambiance d’éducation traditionnelle que mon père m’a scolarisé. A l’école, mon goût de l’art intervient dès le début de mon cursus. Ce goût n’était plus seulement maintenant l’ART de la PAROLE, mais l’art en général. Mais dans quel art, pouvais-je déployer mon imaginaire, mes émotions ? Comme à l’école primaire, je dessinais bien, je me hasardais à faire des tableaux de peintre, sans me rendre compte que j’étais déjà dans la créativité artistique. Un jour, je réalise Mami Wata, une image fantastique, que les contemplateurs demandent de multiplier pour l’acheter et en embellir leur chambre.

Je trouvais déjà à travers mon imagination créative le prix du bonbon et "une aura" auprès des gens.

02 octobre 2025

Un souffle de littérature au lycée Boubacar Biro de Sangoyah par Sylla de Labaya

 Au jour du Samedi 19 avril 2025, la cour du lycée Boubacar Biro de Sangoyah s’est transformée en un véritable foyer d’effervescence intellectuelle. Dès les premiers instants, l’atmosphère était marquée par l’enthousiasme et la curiosité. Les élèves, venus en nombre, avaient préparé cette rencontre avec le plus grand soin. La salle, sans décor particulier, était comble, des regards curieux, des cahiers ouverts, des mains prêtes à se lever. Tout annonçait une rencontre unique : « Nous attendions ce moment depuis plusieurs semaines, confie Mariama, élève de 9ᵉ année. Lire Le Déclic nous a donné envie de comprendre ce qui a inspiré l’auteur. »
Chaque question qu'ils me posaient, témoignait une lecture attentive, un esprit critique aiguisé et une réelle soif de comprendre l'histoire et les enseignements du Déclic : le courage face à l’adversité, l’importance des choix, la force des convictions. J'ai répondu : « J’écris pour que les jeunes, comme vous, prennent conscience de leur potentiel. Aujourd’hui, j’ai trouvé en vous un public attentif et prometteur. »
Quelque part au fond de moi, cela m'encourageait énormément.
Comme d'autres écrivains jeunes, avec cette chaleur et cette générosité d’un passeur de savoir, j'ai dialogué avec eux sans barrières, ouvrant des pistes de réflexion et invitant chacun à s’interroger sur le sens profond du "Déclic". Les échanges ont été sincères et porteurs, et les réponses des élèves, d’une pertinence rare, ont mis en lumière leur capacité à saisir les nuances et les thèmes universels du livre, à poser des questions qui ouvraient des portes à d'autres pistes de réflexion :