Historique de l'AALJ

l'AALJ a été fondée en 2007 par de  futurs auteurs (ils n'étaient pas encore édités) à l'issue d'un atelier d'écriture e...

06 juillet 2023

ÉCRIRE ET FAIRE LIRE ! par Ibrahima Sorel Sidibé

convertir à la lecture des lycéens,
 un sacré défi!
Ibrahima Sorel SIDIBE écrit des romans et enseigne dans des établissements publics aux effectifs "pléthoriques". Il n'a pas moins de 60 à 70 élèves dans ses classes de Lycée. Son défi est de faire aimer la lecture à ses élèves. 
Pour moi, en tant qu’écrivain, l’idéal n’est pas seulement d’écrire des romans, des essais ou de la poésie. Je n’écris pas pour des raisons pécuniaires, ni par narcissisme, mais pour permettre à mes lecteurs d’apprendre et comprendre certains problèmes de la société les concernant.

En Guinée le véritable problème auquel nous sommes confrontés en tant qu’auteurs, c’est d’être lus. Les élèves considèrent que le livre est trop cher. Mais il y a d’autres obstacles à la lecture comme l’absence de bibliothèques dignes de ce nom. On constate aussi le manque d’intérêt des enfants pour le livre parce que les parents n’habituent pas leurs enfants à la lecture en leur en offrant. Il y a enfin l’obstacle de la langue, rares sont les élèves qui ont une maîtrise totale de la langue française (apprise et parlée essentiellement à l’école).

Étant enseignant, mon objectif a toujours été de promouvoir la lecture à travers les œuvres qui sont au programme malgré l’environnement défavorable dans lequel nous évoluons. La lecture reste un moyen complet de former des ressources humaines fiables pouvant participer au développement d’une nation. Voilà pourquoi je m’engage dans ce noble combat.

01 juillet 2023

Bienvenue à Petit Tonton sur le Blog de l'AALJ

Bonne arrivée à Petit Tonton


Né à Faranah, en République de Guinée, Moussa Doumbouya, alias Petit Tonton, arrive au Théâtre en 2003 par ce qu’on peut appeler un hasard ou un accident de parcours, puisque ses études en Comptabilité et Gestion ne le prédisposaient absolument pas à exercer une profession artistique.

Moussa a fait ses débuts de comédien dans la Compagnie « Les Sardines de Conakry », puis Laborato’Arts, la Muse, avant de créer sa propre association artistique et culturelle KOUMAKAN. Comédien et grand conteur, dès le départ, il s’impose dans l’espace théâtral guinéen par sa générosité, sa disponibilité, sa curiosité, son talent et sa discipline. Médaillé d’argent aux 8e jeux de la francophonie dans la catégorie contes et conteurs, sacré JAWARDS (les jeunes qui font bouger la Guinéee) catégorie Culture. Initiateur des veillées de conte et de la Grande Nuit du Conte -Guinée, un espace de rencontre et de partage qui essaye de reconstituer le décor traditionnel du conte sur la place du village.