![]() |
convertir à la lecture des lycéens, un sacré défi! |
Étant enseignant, mon objectif a toujours été de promouvoir la lecture à travers les œuvres qui sont au programme malgré l’environnement défavorable dans lequel nous évoluons. La lecture reste un moyen complet de former des ressources humaines fiables pouvant participer au développement d’une nation. Voilà pourquoi je m’engage dans ce noble combat.
Voilà ma méthode. Dès la rentrée des classes, je constitue des groupes d’exposés de 7 à 10 personnes, correspondant en priorité aux œuvres du programme, (mais les élèves peuvent choisir un autre roman) et je leur demande, ou plutôt, j’exige que tout le monde ait son propre livre, ensuite, je donne un délai de 6 à 7 mois pour la restitution du livre que je leur ai confié. (Pour ceux qui peinent à acheter le livre, je mets parfois la main à la poche pour les aider à avoir le bouquin)
Les
élèves me font part de leurs inquiétudes, surtout ceux qui
viennent tout fraîchement du
collège. Je leur enseigne la démarche
à suivre pour étudier intégralement une œuvre (La
biographie de l’auteur- la bibliographie, l’idée générale,
l’étude des personnages, la structure spatiotemporelle, la
structure de l’œuvre ou l’étude détaillée, le genre et la
conclusion ou le résumé).
Mais avant de les soumettre à cet exercice je leur donne un exemple
pour qu’ils comprennent.
Et,
pour que le travail s’exécute correctement, je me sers de leurs
points faibles : les notes. Je joue à l’exigeant et
conditionne l’octroi des notes à la bonne exécution du travail. «
Tu
lis l’intégralité du livre, tu as la note ; tu ne le lis
pas, tu as zéro ». Certains
élèves consciencieux, viennent me trouver en me disant : « M.
à cause de votre exposé, nous ne dormons même pas bien. Nous avons
peur de mal faire le travail. »
Je leur réponds : « Pas
de raison d’avoir peur. Suivez la démarche, et vous vous en
sortirez. C’est simple ! »
Et finalement, 90% s’en sortent.
Le retour peut être gratifiant : « Vous êtes le professeur qui a réussi à m’inspirer et à me donner confiance, mais aussi qui a réussi à me donner l’envie d’apprendre et à me montrer les clefs du succès. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire