Les élèves sont encouragés à fréquenter la bibliothèque de l’établissement depuis l’école primaire, c’est important, la moitié de la classe avait déjà lu Lam l’enfant battu et étaient prêts à rencontrer son auteur.
L’auteur s’est d’ailleurs présenté comme ancien bibliothécaire devenu écrivain pour évoquer l’importance de la lecture, avec les élèves. Abordant le livre il leur a fait découvrir le rôle de l’illustrateur parmi tous les acteurs de la chaîne du livre. Un aspect que les élèves n’avaient pas encore perçu.
Quant au roman lui même il a été source d’un débat animé sur l’éducation. Faut il ou non frapper un enfant ? Ils en sont arrivés à évoquer et invoquer les droits de l’enfant.
Enfin, ils ont abordé les problèmes d’écriture : deux élèves s’y étaient trouvés confrontés de la même manière qu’un auteur confirmé : l’angoisse de la page blanche, le rôle de l’intuition et les idées qui arrivent en pagaille quand on ne s’y attend pas ! Puis le travail laborieux de l’écriture qui n’en finit pas : la difficulté à écrire avec des mots ce que l’esprit visualise si bien, sans parler des problèmes de grammaire et de concordance des temps qui ne sont rien à côté de la tentation de l’abandon …
L’auteur en a profité pour leur montrer que la lecture est la partenaire idéale de l’écriture et leur suggérer une recette : "avoir un journal où raconter ses rêves de nuit, les films qu’on a vus, etc… l’avantage pour les élèves sera d’avoir des devoirs plus riches" a précisé Saliou Bah avant de les quitter.
Une master class en quelque sorte !
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