Historique de l'AALJ

l'AALJ a été fondée en 2007 par de  futurs auteurs (ils n'étaient pas encore édités) à l'issue d'un atelier d'écriture e...

26 mai 2025

Les livres de jeunesse en classe : un choix pédagogique / Julianna DIALLO

Pour apprendre une langue, rien ne rivalise avec l’attrait des 

histoires. Bien plus qu’un simple support
pour étudier le vocabulaire ou les règles grammaticales, les récits invitent à réfléchir sur notre monde, à développer notre imaginaire et à mieux comprendre notre humanité.

Au Groupe Scolaire Phénix International que je dirige depuis dix ans, les livres constituent la base de l’excellence pédagogique que nous visons. Dès la maternelle, les albums jeunesse occupent une place centrale dans nos pratiques pédagogiques. Leurs illustrations sont utilisées comme support à la lecture d’images, une activité ritualisée qui aide les enfants à nommer des objets, identifier des personnages et décrire leurs actions. Cette première approche de la lecture développe à la fois le langage oral, la compréhension et l’observation.

Un choix rigoureux des livres : L’exploitation pédagogique des albums de jeunesse ne s’improvise pas. Animer un conte et en faire un levier d’apprentissage exige un savoir-faire que nous transmettons aux enseignant(e)s lors de leur formation. Nous sélectionnons avec soin les histoires proposées aux élèves, en veillant à leur pertinence pédagogique, à leur adéquation avec le niveau des enfants et aux valeurs qu’elles véhiculent. Nous privilégions les récits qui mettent en avant des principes qui nous sont chers : le partage, la solidarité, le courage, la persévérance et la tolérance. Par exemple,  Le livre de Modou (Tiguidanké Diakité, Ganndal), La petite poule noire (Marie Paule Huet, Ganndal) parlent du partage, La forêt sacrée (Nicolas Condé, Ganndal) s’interroge sur le courage. Notre programme préscolaire s’appuie sur un corpus d’environ trente contes soigneusement choisis.

Les ouvrages d’auteurs locaux suscitent un vif enthousiasme auprès des enfants. Ils y retrouvent des personnages qui leur ressemblent et des environnements familiers, ce qui renforce leur engagement et leur plaisir de lire. Dans les albums de Bobo (Bobo et le cerf-volant , Bobo a peur du chien, Saliou Bah, Ganndal), ou encore dans Le mouton de Modibo (A. Pellel Diallo, Ganndal), les enfants retrouvent des situations qu’ils rencontrent au quotidien.


Un engagement pédagogique global Chaque album est exploité à travers des activités variées : langage oral, lecture, écriture, mathématiques, et découverte du monde. Ce travail pluridisciplinaire enrichit l’expérience des élèves et favorise des apprentissages durables.
L’utilisation des livres de jeunesse en classe ne relève ni du hasard ni d’une simple animation ponctuelle. C’est un choix pédagogique fort, qui exige une planification rigoureuse, une formation adéquate et un engagement constant des équipes éducatives. Ce sont les enseignants, par leur médiation, leur sensibilité et leur créativité, qui donnent vie aux histoires et leur confèrent une portée éducative. De leur engagement dépend en grande partie la capacité des élèves à s’approprier la langue, à s’ouvrir au monde et à grandir en humanité.

L’amorce d’une bibliothèque personnelle : Au primaire, nous attachons une grande importance à ce que chaque élève possède son propre exemplaire du livre étudié. Il peut ainsi le relire à son rythme, à l’école comme à la maison. Pour rendre cela possible, les ouvrages sont proposés à la vente au sein de l’établissement, et nous sollicitons la contribution des parents afin que chaque enfant puisse en bénéficier.

Un choix pour l’avenir :Pour que la magie de la lecture s’opère, il faut une école qui croit en la puissance des mots, qui investit dans les livres comme dans un avenir, et qui forme ses éducateurs à transmettre non seulement un savoir, mais aussi un amour de la lecture. Il revient donc aux écoles de faire de la littérature jeunesse un pilier de leurs pratiques, en investissant dans les ressources, la formation et le temps nécessaire pour que chaque enfant puisse apprendre avec plaisir. 




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